Circuit des Places Fortes Vauban

[field id="16" cat="83" lnk="c_83" idField="classement" ]

Colmars

Description

Circuit de découverte de 2 cités fortifiées par Vauban au 17°s, aux accents de Provence mais aux allures de sentinelles imprenables et dotées d'une belle architecture militaire que vous prendrez plaisir à contempler. Très beaux panoramas sur le circuit.

Au départ de Comars-les-Alpes, empruntez la route étroite et sinueuse du Col des Champs, loin d'être le plus connu mais sans doute le plus beau col des Alpes ! qui traverse une forêt luxuriante de mélèzes et de nombreuses prairies. Quelques belles cabanes de berger parsèment le circuit et l'ambiance est bucolique.
Faites très vite une première halte pour découvrir depuis un belvédère dégagé et en bord de route une belle vue panoramique sur la cité fortifiée et les forts Vauban.
Colmars "Cité de caractère et sentinelle des Alpes" a connu une histoire mouvementée depuis l'époque médiévale jusqu'en 1713 (Traité d'Utrecht). Sa position de ville frontière pendant plus de 300 ans avec le Duché de Savoie ont fait d'elle une place forte dotée d'un important système défensif mis en place sous le règne de Louis XIV par les architectes de Vauban et les ouvrages militaires à découvrir y sont importants et très bien conservés. La visite du site est à faire !.

Après quelques lacets , vous passerez devant le domaine de pleine nature de Ratery 1700 qui offre des itinéraires de randonnées pédestres et de VTT l'été et du ski nordique et raquettes en hiver avec une super piste de luge pour les enfants.

Jusqu'au sommet du Col des champs la route continue son ascension assez raide pour atteindre enfin les 2045m d'altitude et vous offre un panorama époustouflant à admirer sur les Aiguilles de Pelens. Ici c'est aussi le royaume des marmottes du calme et des myriades de fleurs.

La boucle se poursuit maintenant dans le département des Alpes maritimes traversant l’arrière-pays niçois et de très jolis petits villages comme Saint Martin d'Entraunes ou Guillaumes avant de rejoindre à nouveau les Alpes de Haute Provence au niveau de la RN 202 avant Entrevaux.

La cité fortifiée d'Entrevaux ne manque pas d'intérêts et une pause s'impose pour découvrir la ville fortifiée depuis son Pont Levis spectaculaire tout en pierres et surplombant le fleuve Var, flâner dans les ruelles à l'ambiance médiévale, visiter la cathédrale et monter courageusement en 1 heure aller-retour à la Citadelle d'où la vue est impressionnante.

Sur le chemin du retour choisissez l'itinéraire routier via le village d'Annot connu pour ses grès et ses belles châtaigneraies , village de caractère avec de jolies rues pavées, poursuivez vers le Fugeret avant d'attaquer la montée vers la Colle Saint Michel offrant une belle vue sur le village perché de Méailles qui vaut le coup d'oeil, puis de regagner la vallée du Haut Verdon et votre point de départ.

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 44.183427, 6.630416Calculer mon itinéraire

Services / Equipements

  • Animaux acceptés

Activités

  • Routes touristiques

Ouverture

Du 30/04 au 30/11. Dates inforoutes04: Ouverture Col des Champs le dernier WE d'avril. Fermeture le dernier WE de novembre selon conditions. Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Circuit des Places Fortes Vauban

  • Colmars-Les-Alpes
  • 04370 Colmars
  • Tel.
    • 04 92 83 41 92