Saveurs locales

Des recettes de chez nous!

Commençons par l’apéro !

vin de Grand -Mère :dans un litre de vin rouge à 12° incorporez 2 cuillères à soupe de chicorée, 1 sachet de vanille, 250 gr de sucre et 12 cl d’eau de vie. Laissez macérer pendant 48 heures, filtrez et dégustez.

Des entrées au choix

Aïgo Bulido à l’ail et à la sauge, soupe aux orties, omelette aux morilles (le plus dur à trouver c’est les morilles…) terrine de veau Colmarsienne , tourte aux herbes , tian des montagnes et le fameux Crespeù…

 

Un plat délicieux !

Macarons d’Allos : faire une pâte avec 1kilo de farine, un oeuf, une pincée de sel et environ un bol d’eau tiède. Bien pétrir la pâte et l’étaler sur une feuille de 4 à 5mm d’épaisseur. Couper en lanières puis en carrés. Cuire dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et servir avec un jus de viande.

Civet de sanglier : faire une marinade avec un litre de vin rouge, 1/2 oignon, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 3 clous de girofle, 1dl de vinaigre, 4 épices. Cuire 5 mn et laisser refroidir. Faire mariner la viande pendant 24 heures, bien égoutter et sécher. Faire dorer à feu vif puis flamber à l’eau de vie ou au génépi. Ajouter 1 oignon haché blondi, puis l’ail de la marinade, 1 cac de poivre et du sel. Mouiller avec la marinade filtrée et laisser cuire 3 à 4 heures à feu doux. A la fin de la cuisson, lier la sauce avec de la maïzéna ou de la farine.

Pour le dessert, je vous propose un « estouffe belle -mère » avec 100 gr de farine 150 gr de sucre, 2 oeufs, 1/4 de litre de lait, 1/2 cac de levure, 50 gr de beurre, 2 cuillères de rhum, 1/2 sachet de vanille, 500 gr de fruits.

Mélanger farine + sucre+ levure, ajouter les jaunes d’oeufs et la moitié du lait. Faire fondre le beurre dans le reste de lait et l’ajouter à la pâte. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser dans un moule et recouvrir des fruits que vous aimez. Cuire 40 minutes à feu moyen.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Mon séjour à la carte !