Best’of Colmars

magnifique Cascade de la Lance

Colmars La Lance
  • Colmars La Lance
  • cascade de La Lance

A partir du mois de mai jusqu’au mois de novembre – décembre (selon enneigement) découvrez la cascade de la Lance en 40 minutes aller-retour depuis le village. Ce site naturel classé est une étape incontournable lors de votre séjour à Colmars.

Le sentier longe la rivière avec une belle vue sur les montagnes couvertes de feuillus avant de pénétrer dans une forêt de mélèzes  et autres essences d’arbres peupliers, trembles, bouleaux, noisetiers, épicéa….Que d’odeurs à renifler !   De gros blocs de grès qui parsèment la forêt sont des éléments arrachés et roulés par le torrent à la montagne.  L’entrée dans le cirque rocheux de la Lance est impressionnant, c’est l’univers minéral par excellence ! la Lance a creusé son lit dans un faille, arrachant, érodant, entaillant les roches et les blocs au cours de millénaires d’activités. Le travail d’érosion continue aujourd’hui encore.  Le soleil entre peu dans ce défilé et vous remarquerez le changement de végétation : alisier blanc, la bourdaine, quelques feuillus…plus loin c’est un véritable jardin botanique de rocailles….peut-être verrez-vous  le Tichodrome échelette ? soyez calme et patient, immobile et attentif car sur les parois vous observerez  ce drôle de petit oiseau accroché sur la paroi et concentré à traquer les insectes. C’est un oiseau gris à la queue tachetée, au bec mince et courbé et il ouvre ses ailes de façon spasmodique montrant une belle couleur rouge-rose et brune.

Dénivelé : 1250m à 1310 au pied de la cascade. Accessible en « joelette » pour les personnes à mobilité réduite (renseignements à l’Office du Tourisme)

Colmars La Lance

Colmars « La  cascade de la Lance »